vendredi 30 mars 2012

Une école adaptée au manque de temps des parents

         Pour que les enfants apprennent  à bien lire, bien compter, bien calculer, je l'ai dit, il faut d'autres méthodes. Mais il faut plus que cela. Depuis 30 ans la famille a évolué: les filles ont fait plus souvent des études supérieures donc les mères travaillent, la plupart du temps il faut 2 salaires à la famille pour qu'elle puisse subvenir à ces besoins, les familles monoparentales sont très nombreuses. Tout cela fait que les parents n'ont pas beaucoup de temps pour s'occuper des devoirs des enfants, pour suivre de près leur scolarité. Je crois qu'il faut prendre en compte cette situation, ce n'est pas à 18h30 qu'on peut faire travailler un jeune enfant, il doit  avoir le temps de jouer, le temps de raconter, de parler et les parents sont très occupés à cette heure-là, les courses, le diner  etc  ...
     Je créerai donc une école qui prendra les enfants jusqu'à 18h ou 18h30, ils sortiront leçons apprises et devoirs faits et vérifiés. Cela n'empêchera pas les parents de s'intéresser à leur travail et à leur éducation parce qu'ils savent que c'est important. Nous apprendrons à nos élèves à travailler,  à s'organiser, à faire leurs devoirs, pour bien préparer la suite de leur scolarité. Tout cela sera fait à l'école.
    Les jeunes enfants ne peuvent travailler 8 heures par jour, ils feront du théâtre, du chant, du dessin, du sport.Je créerai pour cela des "assistants d'enseignant", ce seront des jeunes qui aiment s'occuper d'enfants, qui auraient envie d'enseigner mais qui n'ont pas le niveau requis, qui ont des compétences spécifiques et différentes (sport, dessin, théâtre, chant, jeux de société), et qui s'occuperont aussi de surveiller le travail des enfants ou même les feront travailler sous la direction de l'enseignant.  Je pourrai aussi faire appel à des bénévoles en fin de journée pour faire lire les enfants individuellement.
   Cette organisation vise l'épanouissement des enfants, leur réussite et la paix des familles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire