lundi 26 mars 2012

Des enfants capables d'excellence partout

   En 30 ans la lecture est devenue un problème national majeur; on fait pourtant beaucoup pour encourager les enfants à lire, on leur lit des histoires à l'école pour leur donner envie de prendre un livre, on leur parle du plaisir de lire mais le plaisir de lire ne se décrète pas, il vient lorsque la lecture se fait facilement, qu'elle ne demande plus d'effort. Il faut donc un apprentissage systématique des sons, qui permet rapidement d'oublier la technique, qui permet une lecture autonome, une lecture rapide, la lecture exacte des mots donc la compréhension exacte du texte et non une lecture basée sur la reconnaissance globale et approximative des mots. La lecture est la porte d'entrée de tous les apprentissages dans toutes les matières; sa mauvaise acquisition rend difficile la réussite des enfants, même si leur capacité intellectuelle  pourrait la permettre.
   Cette situation est scandaleuse, dramatique dans les quartiers défavorisés où les enfants, souvent d'origine étrangère, ont besoin plus que d'autres d'apprendre avec logique et progressivement les sons de notre langue. Il y a des enfants capables d'excellence partout, dans tous les milieux, et il faut leur donner la chance d'un bon départ qui est la meilleure façon de les faire réussir, de remettre en marche l'ascenseur social et d'éviter cette nouvelle injustice que peut être la discrimination positive: pour ouvrir les classes préparatoires et donc les grandes écoles à tous les élèves qui pourraient y entrer, il faut surtout de très bons lycéens, donc de bons collégiens et écoliers car toute la formation se construit sur les connaissances et compétences acquises à l'école.
  Bien sûr il y a le soutien institué dans toutes les classes, il aide les enfants qui rencontrent de petites difficultés, qui ont besoin d'une explication supplémentaite,  il ne peut pas grand-chose pour les enfants en grandes difficultés qui auraient besoin, bien souvent, de réapprendre à bien lire. Rien ne peut remplacer un bon départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire