mardi 27 mars 2012

Mes objectifs

      Tarir la source de l'échec scolaire  qui se trouve au tout début de la scolarité, est mon premier objectif.
     Dans la campagne électorale, on entend parler du problème de l'école primaire qui amène au collège des élèves qui ont mal acquis les bases indispensables. Alors on reparle de soutien, et pourquoi pas? Mais le soutien arrive lorsque le mal est fait et il faut tout réexpliquer. C'est trop tard. Rien ne remplacera un bon démarrage et il faut y arriver.
    Cette école que je veux créer a d'autres objectifs précis qui aideront à la réussite du premier:
    - Apprendre à bien lire, bien écrire, bien compter aux enfants qui lui seront confiés.
     - Démontrer qu'il y a des méthodes éprouvées qui permettent de faire acquérir les bases indispensables.
     - Démontrer que la première cause de l'échec n'est pas sociale mais d'ordre pédagogique.
     -Faire acquérir aux enfants un comportement d'élève et la maîtrise de soi.
     -Restaurer la discipline et l'autorité.
     -A côté de l'instruction, répondre au besoin d'éducation, d'humanité, de bonheur d'apprendre et de vivre ensemble.
     -Enrichir les rapports avec les parents par un soutien à l'éducation.

   La plupart du temps ce sont des parents qui se regroupent pour créer une école pour leurs enfants et ceux d'autres familles qui les rejoignent. Chacune de ces familles participe au financement et elles reçoivent peut-être une aide de la "Fondation pour l'école" . Ces parents ont donc, pour commencer, des élèves et des fonds, il leur reste à trouver un local dans leur quartier. Mon projet est très différent et je ne peux rejoindre cette Fondation comme on me l'a parfois conseillé. Je pars de rien, ni élèves, ni fonds, ni local, il faut donc démarrer autrement:
   Je commence par trouver un local dans le nord-ouest des Hauts-de-Seine, Asnières, Gennevilliers, Villeneuve la garenne ... Ensuite je trouve mes élèves en ouvrant une classe de CP-CE1 pour des enfants qui entrent en CE1 sans savoir lire. C'est une façon de sauver des enfants de l'échec et de trouver mes premiers élèves. Si possible j'ouvre aussi une classe de CP.
  La 2ème année, nous ouvrons une classe de pré-CP avec des élèves de 5 ans. L'école comportera à terme 4 niveaux de classe: 1 pré-CP, 1CP, 1 CE1, et 1 CP-CE1 de rattrapage pour les enfants qui n'auront pas appris à lire au CP dans leur école.

   Voilà rapidement écrit ce que je voudrais réussir dans cette école et comment je m'y prendrais pour commencer. Avant cela il faut rassembler des moyens financiers et pour cela je compte sur vous, sur tous ceux qui veulent que cette expérience soit faite et démontre que la réussite est possible.
   Et comme je l'ai déjà dit, je n'encaisse pas les chèques avant 6 mois; si la somme récoltée est insuffisante, je vous informe via ce blog, je déchire tous les chèques et j'abandonne le projet car j'aurai vraiment tout essayé.
   Si l'arrivée des dons est encourageante, je me mets à la recherche d'un local et d'enseignants, et je commence les démarches nécessaires.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire