vendredi 16 mars 2012

pourquoi ce projet?

Cela fait des années qu'on propose, pour l'école, des réformes qui ne changent rien: 1 million d'élèves, chaque année, en soutien dans leur classe, le retour aux fondamentaux, le retour de l'autorité, de l'exigence, des changements de rythme scolaire, réforme des programmes, réforme du lycée, un débat sur un quota de boursiers pour l'accès aux grandes écoles ... et j'en oublie. On peut ajouter les petits cours à domicile subventionnés par l'Etat qui se développent avec succès. Tout cela n'a pas changé grand-chose et montre l'incapacité de l'école à apprendre. Alors que les moyens consacrés à l'enseignement ont augmenté régulièrement jusqu'à maintenant, on en vient toujours à en réclamer plus, à condamner leur baisse et à donner le manque de moyens comme cause de l'échec scolaire. Jamais on n'entend parler de la responsabilité de l'école primaire et de ses méthodes d'enseignement.
   Je n'ai plus confiance en nos gouvernants dans ce domaine, nous attendons depuis trop longtemps pour rien, il faut vraiment faire autre chose, c'est à nous de donner des idées et surtout de convaincre. Cela fait des années que des critiques pertinentes sont faites, que des idées excellentes sont données par une foule de pédagogues, chercheurs, enseignants (Liliane Lurçat,Dr Ghislaine Wettstein-Badour, Marc Le Bris, Laurent Lafforgue, etc...) et d'associations . Dernièrement l'analyse critique et constructive de Chantal Delsol dans "La détresse du petit Pierre qui ne sait pas lire donne les meilleures idées. Les idées, c'est intéressant mais cela fait donc longtemps que les meilleures sont données et que la situation  continue de se dégrader. On peut trouver les meilleures idées pour obtenir une école qui réussit mais le vrai problème est: comment faire pour qu'elles soient réellement et efficacement appliquées, c'est -à-dire comment convaincre?
    Je pense que pour convaincre il faudrait pouvoir faire la démonstration qu'une école peut réussir, dans un quartier défavorisé, avec d'autres méthodes et une autre organisation. Pour démontrer et convaincre il n'y a pas mieux que l'expérimentation. Je veux donc créer une petite école comprenant juste les 1ères classes du primaire, là où s'acquièrent les bases en lecture, grammaire, numération et calcul.
   Je vais préparer un texte qui résumera ce projet, je l'écrirai demain, vous pourrez le partager avec le plus grand nombre possible de personnes car je veux financer cette école avec les cotisations des milliers de futurs adhérents à "l'Association de financement pour une autre école" qui vient d'être crée.
 Ensuite sur ce blog je vous donnerai des précisions sur la création et le fonctionnement de cette école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire