mercredi 4 juin 2014

Et les maths, aussi!

    Il n'y a pas que le niveau en lecture qui baisse, il y a le niveau en maths! On pense d'abord à la lecture, c'est la porte d'entrée de toute connaissance dans tous les domaines, même en maths, l'enfant qui lit mal ne peut comprendre la donnée d'un problème et s'il n'a compris ni la numération, ni le calcul, c'est la catastrophe! Et c'est souvent la catastrophe.
    La construction du nombre, la numération, est un domaine parfois bien fragile chez beaucoup d'enfants. J'en ai croisé beaucoup, de ces élèves de CM incapables d'écrire des grands nombres. Dès qu'ils entendaient cent ou mille, ils écrivaient plusieurs zéro dans leur nombre et ils se retrouvaient avec un nombre d'une vingtaine de chiffres.
   Le calcul fait partie de la vie de chacun. Un enfant de 5 ans est capable de savoir combien de billes il a perdues, s'il en avait 5 et qu'il lui en reste 3. Et on peut facilement lui expliquer comment on peut écrire ce calcul qu'il a fait tout seul et lui apprendre qu'il y a un signe qui veut dire qu'on enlève, le signe "moins".
   Dans ma classe de CP, dès que j'avais 10 minutes et tant que mes élèves ne savaient pas lire, je leur racontais une petite histoire avec des nombres et une question pour terminer (définition du problème) et je leur demandais de trouver la réponse à la question. Entraînement au raisonnement, au calcul et à leur traduction en opération  Ensuite dès qu'ils pouvaient lire seuls la donnée, ils étaient préparés à la comprendre.
    Pour la numération qui est un point très important, il faut manipuler.  Dans ma classe, je rassemblais quelques tables et les élèves autour. Sur la table, une grande feuille blanche et sur la feuille un tas de jetons (entre 10 et 19, et puis plus ...). Chacun à leur tour les élèves venaient compter les jetons. Dès qu'on arrivait à 10 jetons, l'enfant traçait un cercle autour, un paquet de 10 était fait, une dizaine de jetons. Les jetons restants, on les comptait un par un donc "unités".
    Par la suite, un enfant écrivait le nombre de dizaines et le nombre d'unités dans un tableau de numération tracé au tableau.  Et ainsi on comptait, on construisait les nombres jusqu'à 100. les élèves le faisaient aussi à leur place avec des jetons et une feuille de papier. Puis plus tard des exercices sans jetons, de composition, de décomposition de nombres en dizaines et unités.
  Les enfants avaient bien compris qu'avec 10 chiffres pour écrire tous les nombres, c'est la place du chiffre dans le nombre qui fait la quantité et le nombre.

   En maths comme en lecture, à ce niveau élémentaire, cela pourrait être si simple!


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