dimanche 15 juin 2014

Rappel de mon projet

           Pour ceux qui n'ont ni le temps, ni le courage de relire les premiers articles du blog, je rappelle les grandes lignes de mon projet.
           Mon objectif est de démontrer qu'il y a des méthodes performantes et éprouvées qui permettent à tous les enfants de bien apprendre à lire, à compter et calculer et qu'on peut ainsi tarir la source de l'échec scolaire qui se trouve au tout début des apprentissages, tout cela dans un état d'esprit nouveau fait de bienveillance et d'exigence en prenant l'enfant tel qu'il est, là où il en est.
           Pour cela il faut créer une petite école expérimentale avec, pour commencer, une classe de CP pour bien installer les bases élémentaires et une classe de rattrapage, une sorte de CM3 pour remettre à niveau les enfants en grandes difficultés et leur permettre d'entrer au collège avec les bases indispensables à la suite de leur scolarité.
          Cette école, pour que la démonstration soit probante, doit se situer en milieu plutôt défavorisé et doit être gratuite pour être sur le même terrain que l'école publique.. J'ai tellement entendu, à l'école publique dont je faisais partie, que les enfants du privé n'étaient pas les mêmes et qu'on ne pouvait comparer que je tiens à prendre les moyens d'une comparaison  sans restriction.
         Il faut donc faire appel à des mécènes. J'ai contacté de nombreux responsables, dont des politiques, leur demandant de m'aider à trouver des mécènes, leur proposant de s'approprier ce projet, ce qui aurait pu aussi servir leur carrière.
         Le mécénat apporte une aide dans de nombreux domaines, sport, art, santé, pourquoi pas à la reconstruction de l'école? Ce serait un nouveau champ d'action, une voie nouvelle et moderne pour faire évoluer notre système scolaire. Les enfants de France sont nos enfants et notre avenir, les problèmes liés à leur scolarité et à leur formation nous concernent tous.
        En une année les résultats sont visibles, c'est bien le seul domaine si facilement évaluable si on en a la volonté.  Je suis institutrice (je préfère ce nom à celui de professeur des écoles), j'ai enseigné en CP, j'ai utilisé la méthode syllabique (le b-a, ba), je sais que ça marche très bien, je peux enseigner, former des enseignants mais avant cela il faut trouver les moyens de réaliser ce projet d'école. Et ça, c'est autre chose!
        Avis à tous ceux qui veulent faire de la politique autrement, à ceux qui veulent vraiment et efficacement reconstruire l'école et donc l'avenir!


    Objectifs complémentaires:
-Démontrer que la première cause de l'échec n'est pas d'ordre social mais d'ordre pédagogique.
-Donner un bon départ à chaque enfant.
-Faire acquérir aux enfants un comportement d'élève et la maîtrise de soi.
-Restaurer la discipline et l'autorité.
-A côté de l'instruction, répondre au besoin d'éducation, d'humanité, de bonheur d'apprendre et de vivre ensemble.
-Enrichir les rapports avec les parents par un soutien à l'éducation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire