jeudi 3 mai 2012

L'avenir se décide bientôt

Dimanche nous saurons quelle orientation prendra la politique en France. Le sujet de l'école n'a pas été très débattu pendant la campagne.   Aucun des candidats finalistes ne propose une reconstruction efficace de notre école. Bayrou  seul a proposé de consacrer plus de temps à la langue française, ce qui va dans la bonne direction. Certains l'ont entendu dire sa préférence pour la méthode syllabique mais il ne s'est pas engagé clairement  dans cette voix. Manque de conviction ou de courage?Peur de déclencher une bataille de méthodes? Le meilleur moyen de ne pas engager de débat sur les méthodes, ce qui est délicat, c'est de faire ce que je propose: faire une expérience dans une petite école et le débat se fera sur des expériences et non sur des théories auxquelles on peut tout faire dire.
  Ce ne sont pas les moyens qui manquent et il ne faut pas en ajouter. Quand on manque d'argent il faut essayer de faire mieux pour moins cher. Il faut donc une école qui marche bien, qui réussit. Cela diminuera les frais d'orthophonistes, de psychologues, remboursés par la sécu, cela diminuera surtout les drames humains créés par l'échec et difficilement réparables car souvent c'est trop tard.
  Le retour aux fondamentaux, c'est aussi la bonne direction, mais je ne pense pas que ce soit une idée nouvelle, ça ne marchera que si on emploie des méthodes différentes,  qui expliquent bien, qui partent de l'élément, qui ne demandent pas à l'enfant de deviner, d'inventer.
   La découverte à tâtons, préconisée par les IUFM, mène le plus souvent à une connaissance très légère de notions floues qui n'ont pas été expliquées, reformulées et apprises. On a rejeté le "par coeur" jugé bête n'étant que répétition. Mais apprendre par coeur une leçon bien expliquée, bien rédigée permet à l'enfant de retenir ce qu'il a appris tout en exerçant sa mémoire, d'enrichir son vocabulaire, de retenir des constructions de phrases dont il pourra s'inspirer quand, à son tour, il devra rédiger, exprimer ses connaissances. Contrairement aux pédagogues-IUFM, je crois que l'imitation et la répétition, donc les exercices répétitifs, sont utiles. Alors, non, pas de retour des IUFM!
   Soutenez mon projet refondateur, allez voir le message du 1er avril.

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