samedi 12 mai 2012

Faire acquérir un comportement d'élève.

        La bataille des présidentielles est passée. Nous voilà en "socialisme". On verra bien! Pour l'école cela ne change rien, aucun des 2 partis ne proposait de réforme efficace. Même si les socialistes se donnent la jeunesse, l'éducation et l'école comme priorité, ce ne sont pas des moyens en plus qui sauveront la situation. Tant qu'on ne mettra pas en cause les méthodes d'enseignement, il n'y a pas d'espoir.
      Libérée des affaires, la droite devrait essayer de se reconstruire en reconstruisant l'école. Il n'y a pas mieux qu'un bon projet pour rassembler les troupes, pour se donner un avenir. Pour le moment elle est restée sourde à ma proposition. Je continue donc d'essayer de partager mon projet et j'écris pour le proposer. On verra bien (aussi) !
     Dimanche dernier sur Europe1 j'ai entendu parler d'un livre à paraître dans la semaine, "La lutte des classes", livre d'un professeur qui raconte sa terrible expérience dans des classes de collège ingérables où il était impossible d'enseigner, qui s'est terminée par sa démission. Je vais le lire.
    Parmi les objectifs de mon projet d'école, il y a celui de faire acquérir par les enfants un comportement d'élève et la maîtrise de soi. L'école doit imposer des limites aux enfants le plus tôt possible et les faire respecter. J'ai rencontré des enfants qui ne craignent ni leurs maîtres, ni leurs parents, ni l'école qui finalement accepte tout. Si un enfant insupportable refusant de se calmer, de respecter le travail des autres était invité à trouver une autre école ou au moins était exclu de l'école quelques jours, cela ferait réfléchir les parents et les enfants, les responsabiliserait. Mais non, débrouillez-vous à l'école avec les enfants qu'on vous donne! Et on voit des élèves perturbateurs passer de classe en classe semant le désordre, fatiguant les enseignants, les empêchant d'enseigner,  sans qu'on prenne les moyens que cela cesse.
    Dans l'aventure qu'est l'éducation d'un enfant, l'école n'est pas seule en cause, la famille doit avoir la plus grande part. Traditionnellement on leur attribue des missions différentes: à la famille l'éducation, à l'école l'enseignement. Mais depuis pas mal de temps, c'est un peu (pas qu'un peu!) la crise des 2 côtés et c'est dramatique pour les enfants.
 

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