dimanche 20 mai 2012

Les rythmes scolaires, encore!

     Les rythmes scolaires, vrai serpent de mer de l'Education nationale, les revoilà à nouveau mis en cause! C'est vrai que c'est préférable, pour le bien de nos enfants, de diminuer la durée de la journée de classe et d'augmenter le nombre des jours de classe. C'est vrai que c'est compliqué si on veut satisfaire tout le monde, les parents divorcés, les professionnels du tourisme, les municipalités, le catéchisme, les activités périscolaires, le travail des parents, etc ...
    Mais qui peut croire que cela apprendra mieux à lire et à compter aux enfants? Cela va occuper le ministère, le gouvernement et alimenter les débats pour ou contre pendant un bon moment écartant les vraies questions.
    La droite libérée des affaires de l'Etat pourrait investir ce terrain de l'école et oser aborder le vrai problème, le problème des méthodes, sujet tabou depuis trop longtemps (mais je rêve ...). Et pour convaincre, pour éviter que tout le monde descende dans la rue, il faut procéder par l'expérimentation comme je le propose dans mon projet.
   Alors un peu d'intelligence, de pragmatisme, et de courage pour nos enfants, s'il vous plaît!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire