mercredi 18 avril 2012

Les petits Français de plus en plus mauvais en orthographe

     Il est temps de s'inquiéter!  "Ces pas troto"! comme l'écrivait un élève de CM2 dans un texte que j'ai lu à voix haute pour le comprendre (ce qu'il faut souvent faire). Mais il ne faut pas décourager l'élève qui s'exprime, nous expliquait-on à l'IUFM: Attention au traumatisme qui pourrait l'atteindre lorsqu'il découvre sa feuille constellée de rouge! Le plus important, c'est le sens! Bien sûr, mais le sens y gagnerait à être bien formulé et correctement orthographié!
    Cela fait bien longtemps, au moins 30 ans, que j'ai pris conscience en suivant la scolarité de mes enfants de la baisse de niveau en orthographe, mais aussi en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire et en lecture. Aujourd'hui on pointe du doigt l'orthographe, mais cela fait des années qu'on déplore tranquillement qu'1/4 des élèves de 6ème lise mal ou compte mal, qu'un plus grand nombre encore rencontre des difficultés à s'exprimer par écrit et que l'illettrisme soit un fléau toujours d'actualité alors que les moyens consacrés à l'enseignement augmentent régulièrement et que la scolarité s'est considérablement allongée. 
   Alors une circulaire sera envoyée aux enseignants de l'école primaire rappelant la place importante de l'orthographe dans la maîtrise de la langue, détaillant des exemples d'exercices types. On va en parler quelques jours et puis on oubliera. Les directives proposées de toutes façons sont insuffisantes, ce ne seront que des demi-mesures car la méthode d'apprentissage de la lecture est en cause dans l'acquisition de l'orthographe. La méthode alphabétique qui offre une progression logique et systématique dans les sons de notre langue aide l'enfant à acquérir une bonne orthographe contrairement à la méthode globale ou semi-globale qui comme son nom l'indique présente le mot globalement sans passer par l'étape du déchiffrement et l'étude de tous les sons. 
    Une amie qui est née en janvier 1935 m'a montré son cahier d'école de mai 1941(elle a donc juste 6 ans). Ci-dessous, tirés de ce cahier, une dictée et un exercice d'analyse grammaticale:




   Tout cela bien écrit et accompagné de multiplications à 2 chiffres, de mots de vocabulaire, de copies etc ...
C'est impressionnant! C'est du niveau d'un bon CM actuel! Et, née en janvier, cette petite fille serait actuellement encore en maternelle.  On mesure encore mieux la chute!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire