samedi 2 juin 2012

Et l'écriture ...

    Savoir lire, et bien lire, est ce qu'il y a de plus important pour l'enfant qui commence sa scolarité. L'enseignant le sait et même s'il utilise comme tous ses collègues la méthode semi-globale, il essaie de bien faire, se renseigne, se fait aider. Et puis comment choisir une méthode quand on n'en connaît qu'une seule?
    C'est beaucoup plus difficile d'apprendre à écrire à un enfant. C'est un apprentissage, à priori simple, dont on parle peu et qui est très mal fait. Les enfants qui entrent en CP, écrivent, dessinent depuis 2 ou 3 ans. La plupart du temps on les a laissés choisir seul ou presque comment tenir leur crayon, positionner leur feuille. Au début de ma 1ère année de CP, j'ai vu tous mes élèves, leur feuille bien droite devant eux,  les droitiers écrivaient  de côté, en crabe, la main à droite de la ligne d'écriture, les gauchers, la main à gauche sur la ligne d'écriture donc passant sur ce qu'ils venaient d'écrire ou bien la main au-dessus de la ligne, poignet cassé vers l'intérieur.
   Pourtant dans le petit livre sur les programmes de l'école qu'on trouve partout, il est expliqué que, pour écrire, on doit placer la feuille ou le cahier dans l'axe du bras. C'est l'un des rares conseils justes et utiles de ce petit livre. Les droitiers comme les gauchers doivent incliner leur feuille vers l'intérieur, poser leur main sous la ligne d'écriture, le mouvement des doigts, souple et vertical, forme les lettres, le bras en glissant vers la droite permet d'avancer en écrivant sur la ligne. Ceci est très important pour les gauchers.
   Quand une mauvaise habitude est prise, c'est très difficile de la faire changer. Et beaucoup d'écoliers et de collégiens dont l'écriture est illisible et sale ont besoin de graphothérapeutes.   Avec les orthophonistes qui rééduquent les très mauvais lecteurs, cela fait beaucoup de monde pour reprendre les apprentissages élémentaires, sans forcément réussir!

1 commentaire:

  1. Merci.
    L’apprentissage de l’écriture et du calcul nécessite ensuite de la pratique:
    Dictées corrigées en classe, Tables de multiplication répétées en classe, écriture en classe, mots réécrits.
    C’est le manque de pratique de l’écriture soumise à correction qui est le principal responsable d’une mauvaise orthographe.
    On sait cela au conservatoire, on répète, on travaille. Si on ne joue pas on n’apprend pas, c’est évident. La pratique est 95% de l’acquisition.

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